Sommaire

Leïla Bekhti, Rencontre...

Leïla Bekhti a une beauté profonde dont elle ne joue pas, mais qu’elle souligne avec subtilité : un trait noir sur les yeux et un rouge-prune parfait posé sur les lèvres. On la voudrait fragile, il lui arrive d’être juste hésitante. Avec une voix à la note joliment « rock’n’roll », elle nous reçoit, lors de sa présence au Festival du Film de Colmar, à l’hôtel Le Colombier.

VidéoContenu multimédia.


Guernica fait son entrée triomphale au nouveau musée Unterlinden

Au terme d’une longue période de travaux ayant modifiée profondément la structure de l’institution culturelle la plus célère de Colmar, les visiteurs découvriront cette année les facettes multiples du nouveau musée Unterlinden.

VidéoContenu multimédia.


Légendes républicaines

Quand le lièvre pointe le bout de son nez, le printemps n’est pas bien loin. L’occasion de vous entraîner sur des itinéraires fleuris d’un genre nouveau que nous vous laissons le soin de découvrir au fil de nos pages. Avec détour obligé par un village labellisé Quatre Fleurs, la consécration suprême en matière de fleurissement.


L’Alsace prend l’air et des couleurs

L’événement « Éclats de Pâques » se donne pour objet de fêter dignement le retour du printemps à travers une multitude d’animations. Histoire de rappeler qu’après les fêtes de la Nativité celles de Pâques demeurent l’autre moment fort du calendrier alsacien.

VidéoContenu multimédia.


Colmar en trois temps

C’est le cadre enchanteur de la vielle cité alsacienne qui servira d’écrin à la 6e édition de « Colmar fête le printemps ». En couleurs et en musique, l’événement se décline en trois tableaux regroupés dans les espaces du Koïfhus.

VidéoContenu multimédia.


Les cigognes sont de retour

Dans la vallée de Munster, ce sont les cigognes qui se chargent de l’annonce de la saison pascale. En effet, sur ces terres d’altitude, le lièvre passe le relais à l’échassier emblématique de la région pour donner le coup d’envoi des festivités.


Le lièvre fait cavalier seul en Alsace

Les concurrents ne manquent pas pour s’octroyer l’honneur de distribuer les œufs en période pascale. Une coutume à haute valeur symbolique illustrée par une pléthore d’artistes. Mais parmi tous les candidats, c’est le lièvre qui remporte la mise.


"Histoires d’OE" d’hier et d’aujourd’hui

Les œufs colorés comptent parmi les symboles éternels des fêtes de Pâques. Les enfants se mettent en chasse pour les débusquer dans les parcs et les jardins, les adultes se plaisent à les décorer. Voici de nouveaux éclairages sur une symbolique à la richesse inépuisable.


Belles adresses… bucoliques

La rédaction d’Alsace Tendance[s] vous propose une sélection d’établissements champêtres pour rejoindre la nature qui se réveille. Entre rêveries et flâneries, votre séjour en Alsace sent déjà bon le printemps !

VidéoContenu multimédia.


Ce printemps en Alsace, je veux…

Une sélection d'adresses que l'on vous recommande chaudement...


Itinéraires fleuris entre étoffe et papier

Le Haut-Rhin, riche d’un prestigieux passé industriel, cultive, à travers la production d’étoffes et de papiers haut de gamme de réputation mondiale, des représentations florales issues des cinq continents.

VidéoContenu multimédia.


Le géranium, star du village alsacien

L’Alsace rougit de plaisir avec le retour des beaux jours. Surtout sur ses balcons. Le géranium fait chaque année un retour triomphal pour apporter aux paysages alsaciens un charme unique. Qui se mérite néanmoins. Car la fleur emblématique de la région demande quelques attentions pour rester au mieux de sa forme. D’autant plus qu’un label vient de lui être décerné en gage d’authenticité.

DiaporamaContenu multimédia.


Sublimes jardins de pierre

Rien de plus insolite et de plus fascinant que l’union de deux univers aussi incompatibles que sont le règne végétal et le règne animal. Vous en avez rêvé, la cathédrale l’a fait. Des bâtisseurs, compagnons et tâcherons ont su faire jaillir de la pierre une flore luxuriante. Démonstration par les experts du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.


Rendez-vous au jardin les 5, 6 et 7 juin 2016

Au « grés » des saisons, de coups de cœur créatifs ou de rêves fous, des milliers de jardiniers et de jardinières façonnent discrètement les paysages alsaciens.


Alsace & Tendances

Ce printemps, les tendances s’affichent en « dessous » chics, se vivent en expériences mythiques, se goûtent en saveurs retrouvées et empruntent des chemins de traverse dans le vignoble…

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Colmar racontée par ses enseignes

Levez le nez ! Notre balade citadine de Pâques met à l’honneur quelques-unes des plus belles enseignes de la région. La capitale des vins d’Alsace peut se targuer d’en posséder une remarquable galerie. De plein air.

VidéoContenu multimédia.


Retour en beauté de l’Oncle Hansi

L’enfant chéri des Colmariens dispose enfin, dans sa ville natale, d’un musée consacré à son parcours et à son œuvre. Le temps de Noël 2015 vient tout juste de marquer l’inauguration de cette adresse désormais incontournable où revivre la saga d’un esprit libre à l’immense talent.


Maîtres pâtissiers et chocolatiers de Basse-Alsace

L’excellence culinaire alsacienne transmise par des siècles de savoir-faire n’est plus à démontrer. Les chocolatiers et pâtissiers d’aujourd’hui perpétuent la tradition, non sans s’autoriser quelques libertés créatrices. Aussi des innovations plus ou moins décalées font-elles bon ménage avec les grands classiques. Parmi les virtuoses qui sortent du lot figurent en bonne place ceux de la région de Haguenau.

VidéoContenu multimédia.


Jungle fever vs Vintage spirit

Découvrez les sélections Shopping d'Alsace Tendances


Un musée à la gloire de Strasbourg

Strasbourg, phare européen, capitale rayonnante du monde rhénan, méritait un musée à la hauteur de ses hauts faits. On y retrouve la mémoire de grands noms, nés dans la capitale alsacienne, qui ont fait l’histoire de la République française.


Nouveaux habits pour le Musée du pays welche

Enfin ! L’incendie qui avait dévasté le musée en janvier 2013 n’est plus qu’un mauvais souvenir. La remise sur pied du bâtiment installé à Fréland a demandé pas moins de 15 mois de travaux. Redécouverte du site… flambant neuf !


Saviez-vous que ? La Marseillaise : un hymne pour deux chanteurs

Deux Strasbourgeois très inspirés autour d’un même chant patriotique. Mais qui des deux, la légende ou le fonctionnaire, fut le premier à l’entonner ? Enquête chrono pour faire la part entre le mythe et l’histoire.


Itterswiller fait le poids face aux grands

« Petit bonheur d’Alsace », qu’elle aime se surnommer. La coquette bourgade, située à 4 km au sud d’Andlau dans le Bas-Rhin, ne le cède en rien aux grandes communes fleuries distinguées par le prestigieux label « Quatre Fleurs ».


Danse avec les chevaux en Alsace du Nord

Pas le temps de s’ennuyer chez les Kandel. La propriété, dotée d’une ancienne écurie reconvertie en chambre d’hôtes, éloignée de tout stress citadin, promet d’interminables découvertes. Amoureux de nature et d’animaux, cette adresse est pour vous.


Un musée du cheval de fer à Obermodern

Nous ne sommes pas vraiment dans le Far West américain mais ici, à Obermodern, dans le Pays de Hanau et le Val de Moder, la locomotive à vapeur est célébrée dans un incroyable musée conçu par des passionnés de mécanique.

VidéoContenu multimédia.


Les Confitures du Climont

Fabrice Krencker, ancien instituteur, a construit son entreprise comme il mitonne ses confitures, avec une patience infinie. En 2015, cette entreprise familiale a fêté ses 30 ans.


Recette de confiture rhubarbe-fraise

Découvrez la recette de la confiture rhubarbe-fraise proposée par les confitures du Climont.

VidéoDiaporamaContenu multimédia.


Quand je serai grand…

Les rêves d’enfants éclosent comme des fleurs en ce printemps ! Retrouvez notre sélection d’événements, de spectacles et d’expositions pour nourrir leurs doux rêves d’avenir, de magie et de musique …

VidéoContenu multimédia.

CadeauJeu concours


Gagnez vos entrées au Musée pour l’exposition « Génération Robots »




Gagnez vos entrées au Parc du Petit Prince !

Dès le 25 mars, prenez votre envol pour le Parc du Petit Prince ! Ce parc d’attractions unique en son genre ouvre ses portes pour le lancement de la saison !

CadeauJeu concours


Gagnez un billet Famille au Château des Défis !

L’arrivée du printemps, c’est aussi le retour des sorties en famille pour profiter des beaux jours : une occasion idéale pour nos têtes blondes de jouer les héros et de vivre de formidables aventures.

CadeauJeu concours


Sélection printanière spéciale assoiffés de culture.

Le printemps est riche en découvertes culturelles en Alsace, nous avons sélectionné pour vous les incontournables…