Quand je serai grand…

Casse-Noisette
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :VidéoJeu Concours
Les rêves d’enfants éclosent comme des fleurs en ce printemps ! Retrouvez notre sélection d’événements, de spectacles et d’expositions pour nourrir leurs doux rêves d’avenir, de magie et de musique …

Je serai un petit rat de l’opéra

Ballet de l’Opéra national du Rhin Casse-Noisette Downunder
En avril à la Filature de Mulhouse, à l’Opéra de Strasbourg, et au théâtre municipal de Colmar

Ivan Cavallari, directeur artistique de l’OnR, propose une recréation 2.0 d’un des plus célèbres ballets de l’histoire de la danse. Dans sa version 2016, « Casse-Noisette » est un pseudo de messagerie en ligne, dans un récit où se mêlent nouvelles technologies, jeux de séduction virtuels, attaques de logiciels malveillants et premiers émois amoureux, ceux des héros Peter et Clara. Le ballet de l’Opéra national du Rhin, les Petits Chanteurs de Strasbourg, la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre symphonique de Mulhouse donnent corps à ce ballet à la fois classique et décalé, qui ose faire rimer Tchaïkovski et bal de promo en Australie !


Je serai l’idole des jeunes

WEEPERS-CIRCUS_1

Concert « Le Grand Bazar Symphonique des Weepers Circus »
Les samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg

Les musiciens de Weepers Circus rencontrent l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour un joyeux et fantasque charivari ! Au programme de ce « Grand Bazar Symphonique », de grands classiques de la chanson enfantine remis au goût du jour : « Pirouette cacahouète » façon rap déjanté, « Promenons-nous dans les bois » aux sonorités rock, ou encore la détonante version d’« Il était un petit navire » composent le répertoire électrique de ces réjouissances musicales. Des titres inédits rendent hommage à une galerie de personnages décalés : des renards chenapans ou un ogre aux prises avec son régime végétarien qui chante « Mangeons les enfants ». Un concert qui enchaîne les hits, à fredonner dans toutes les cours de récré !


Je serai un peintre reconnu

DRS_5226_DxO-Benoåt-Linder
Jeux en famille
Les dimanches 6 mars et 3 avril à 11h au Musée Würth à Erstein

Il y a dans les silhouettes de Fernando Botero, des rondeurs et des couleurs éclatantes qui parlent aux grands comme aux petits. Les œuvres du peintre colombien, exposées au musée Würth jusqu’au 15 mai prochain, se découvrent en famille lors de ces 2 matinées de jeux et ateliers pédagogiques. Au programme, des activités qui permettent d’aiguiser le regard, d’exercer son sens critique et de travailler la mémoire, pour accompagner les enfants dans la découverte de l’œuvre de ce peintre iconique.

Pour les enfants à partir de 5 ans. Sur inscription au 03 88 64 74 84 ou à l’adresse mwfe.info@wurth.fr

En savoir +


Je serai le plus intrépide des pirates

affiche-Illustrations-Pierre-Jeanneau---Photos-EugÇnie-Martinez
Spectacle « Augustin, pirate des Indes »
Le dimanche 6 mars à 15h au Théâtre Municipal de Colmar

Embarquez pour l’aventure et suivez l’épopée d’Augustin Volubile Poivre ! Du haut de ses 6 ans, il devient capitaine d’un bateau pirate et se lance aussitôt avec son équipage à la recherche d’un trésor inestimable : celui des épices. Avec ce spectacle interactif de la Compagnie « La baguette », les petits spectateurs sont conviés à un véritable voyage olfactif, aux senteurs de cannelle et de giroflier. Lors de sa périlleuse traversée de l’Océan Indien, notre héros, pirate des Indes, rencontrera tour à tour princesse, perroquet, tireur d’élite, tigres et baleine à bosse, et ne reculera devant aucun obstacle pour débusquer le fabuleux trésor du Maharadja de Pondichéry.

Pour les enfants à partir de 4 ans

En savoir +


Je mènerai une vie d’artiste

Festival jeune public « Mon mouton est un Lion »
titre_dos--∏-Valblor

Du 15 mai au 3 juin à Saverne et sa région

L’imagination est au pouvoir de ce grand rendez-vous familial du spectacle vivant. Lors de ce festival, l’art s’invite partout : au théâtre, au musée, jusque dans les rues et les places de la ville. Il part à la rencontre des petits et grands pour leur offrir danses, contes, chansons, spectacles de marionnettes, de cirque ou théâtre d’ombres. A chaque édition, une trentaine de compagnies rivalise d’ingéniosité pour faire vivre à nos charmantes têtes blondes toute la magie du spectacle. Une déambulation artistique, comme une ode à l’imaginaire, à partager en famille pour le retour des beaux jours !

En savoir +


Je serai un héros, moitié homme, moitié robot

gÇnÇration-robots-∏Daniel-Rous-(14)
Exposition « Génération Robots »
Jusqu’au 11 septembre 2016 au Musée du Jouet de Colmar

Entrez dans le monde fascinant des robots jouets japonais avec cette exposition  inédite qui rassemble près de 200 pièces issues d’une collection privée. Revivez les aventures de ces personnages qui ont fait rêver petits et grands enfants depuis les années 1970 jusqu’aux années 2000. Guerriers intergalactiques et justiciers à l’armure transformable, ils sont tous là : « Mazinger Z », « Goldorak », « Getter Robo », « Gundam », feront ressurgir les souvenirs des enfants de « Récré A2 » ou du « Club Dorothée » et piqueront la curiosité des nouvelles générations. A travers ces figurines de films d’animation, c’est tout un pan de la culture nippone qui est représenté. Un genre qui éveillera en chacun l’âme du super héros qui sommeille en lui !

En savoir +


Je serai le plus talentueux des musiciens

∏Jonathan-SARAGO--CD67_ExpoBrouhaharium_VSO_JS_4264
Exposition « Le Brouhaharium »
Jusqu’au 4 septembre au Vaisseau à Strasbourg

Faites du bruiiiiit au Vaisseau, car voilà de nombreuses découvertes harmoniques et ludiques en perspective ! Le « Brouhaharium » vous invite à percer les mystères de la production et de la perception des sons. Venez tester 18 machines musicales insolites et déchiffrez leur étrange et fascinant langage. A travers d’étonnants instruments, les bambins laisseront libre court à leur sensibilité musicale et découvriront comment les vibrations créent la note, puis la mélodie. Une exposition pour les enfants dès 3 ans, qui pourront faire grimper les décibels au nom de la science !

En savoir +


Vidéo