Recette de confiture rhubarbe-fraise

© C. Creutz
© C. Creutz
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :VidéoDiaporama
Découvrez la recette de la confiture rhubarbe-fraise proposée par les confitures du Climont.

Ingrédients pour 7 ou 8 pots standards de 350g

  • 2kg de rhubarbe
  • 1kg de fraise
  • 1,6 kg de sucre

Préparation

Couper le haut et le bas des tiges de rhubarbes et les éplucher grossièrement en enlevant le maximum de peau rouge (qui fait « brunir » la confiture).Couper les tiges de rhubarbe épluchées en petits cubes de 1x1x1cm.Reste environ 1,5kg de rhubarbe épluchée et coupée en cubes. Equeuter les fraises et les couper en petits morceaux de 1×1 cm. Reste environ 900g de morceaux de fraise.


1

confitures-climont-1Versez les cubes de rhubarbes et les morceaux de fraise (1,5 + 0,9 = 2,4kg) dans votre casserole à confiture.

2

confitures-climont-2Faites-les chauffer à petit feu, sans sucre avec un couvercle pour faire dégorger leur jus.

3

confitures-climont-3Verser cette « soupe » de rhubarbe et de fraise dans un égouttoir pour éliminer le jus (environ 0,8kg). Vous pourrez boire le jus ou l’utiliser en coulis.

4

Il restera donc environ 1,6kg de fruits « égouttés » que vous allez reverser dans la casserole et cuire avec 1,6kg de sucre cristallisé (ne pas en mettre moins car la rhubarbe ne contient presque pas de sucres).

5

confitures-climont-4Mijoter en remuant continuellement pendant 15 à 20 minutes sans faire bouillir.

6

confitures-climont-5Ecumer si nécessaire et mettre en pot très chaud, Remplir à ras bord, mettre le couvercle et retourner les pots 5mn pour pasteuriser le couvercle.


Diaporama


Vidéo