Un musée du cheval de fer à Obermodern

© RAN
© RAN
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Nous ne sommes pas vraiment dans le Far West américain mais ici, à Obermodern, dans le Pays de Hanau et le Val de Moder, la locomotive à vapeur est célébrée dans un incroyable musée conçu par des passionnés de mécanique.

Ils ont presque tous l’âge de la SNCF. Mais l’artisan principal du projet est Robert Frauli, fasciné depuis toujours par l’épopée des locomotives à vapeur. Quarante années durant, il réalise des maquettes de ses modèles préférés au point que cette passion dévorante envahit sa maison et tout son espace vital. En ce temps-là, le maire providentiel d’Obermodern, Georges Leonhart, lui propose d’aménager le sous-sol d’un bâtiment périscolaire en musée. L’Espace de la locomotive à vapeur est né. La rencontre avec Jean Scholler, un bricoleur de génie, fera le reste. Ce dernier installera en particulier les parties animées de l’exposition. L’inauguration aura lieu un 1er avril 2007.

La collection est composée d’une palette d’une quarantaine de locomotives à échelle variable allant du 1/5e au 1/20e. C’est tout une mémoire de l’univers ferroviaire du réseau Alsace – Lorraine compris entre 1839 et 1974.

Un modèle réduit d’une tonne

espace-loco-vapeur-RAN4361-red

Le fonctionnement d’une locomotive est illustré avec une coupe (à l’échelle 1/3 e) de la dernière machine à vapeur (la 141R73) ayant desservi la région. Dans la deuxième salle, c’est l’effervescence avec des modèles réduits de « bêtes humaines » qui éructent, sifflent et crachent de la vapeur. Il y a du mouvement et on imagine l’incandescence du charbon, les chevaux d’acier lancés à toute allure, la vapeur brûlante qui fuse en longs jets saccadés le long de la voie.

Le modèle le plus imposant reste celui de la locomotive réalisée au 1/5e. Elle pèse une tonne, mesure 4 mètres et peut atteindre les 40 km/h. Comme jadis, elle fonctionne à la vapeur vive.

Tout au fond de la salle, c’est un poste de conduite de locomotive qui a été reconstitué, cette fois grandeur nature. A côté, à l’échelle 1/20e, un dépôt des années 1930 présente une douzaine de locomotives entourées des principaux bâtiments. Un rêve d’enfant à l’imagination voyageuse !

 

Informations

Tél. : 03 88 90 18 04

Vidéo